Le mythe du vendredi 13

avr 13, 2012 by     No Comments    Posted under: Sur le terrain

Vendredi 13 … jour de malheur ou jour de chance ? Si l’on s’en tient aux clichés, les pessimistes resteront cloîtrés chez eux pendant que les optimistes miseront au casino.

Vendredi 13, un jour qui aurait pu se fondre dans le calendrier, mais qui tisse son mythe au fil des années.

Vendredi 13

Mais d’où viennent ces angoisses qui bousculent nos habitudes ? D’après les nombreuses informations concernant le sujet, il y’en a une qui met tout le monde d’accord, le vendredi 13 puise son mythe dans deux évènements liés à Jésus Christ :

Un nombre : 13 -> « La Cène, le dernier repas du Christ, comportait 13 membres dont Judas, l’apôtre qui trahit le Christ (la treizième personne). Dans cette légende, le nombre treize est associé au malheur qui mènera le Christ au martyre, et Judas, au suicide. » Source Wikipédia

Un jour : vendredi -> « Pour ce qui est de la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi. » Source L’internaute

Bien qu’elle s’inspire de faits bibliques, cette superstition du vendredi 13 angoisse au delà du cercle religieux. Des évènements marquants, personnels ou médiatiques, entretiennent cette peur du « mauvais oeil »

  • Vendredi 13/01/2012 : le navire de croisière Costa Concordia fait naufrage à l’entrée du port de l’île de Giglio, au large de la Toscane. Sur les 4 229 personnes étant à son bord ce soir-là, 16 morts sont à déplorer selon un bilan provisoire.
  • Vendredi 13/09/1996 : le rappeur 2pac est assassiné dans les rues de Las Vegas.
  • Vendredi 13/10/1972 : Le Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s’ écrase dans les Andes. Les survivants seront retrouvés deux mois plus tard, après que deux d’entre eux aient donné l’alerte après 10 jours de marche dans les conditions extrêmes de la haute montagne, sauvant ainsi le reste du groupe resté dans l’épave.
  • Le vendredi 13/10/1307 : le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l’ordre du Temple (templiers) et les fait torturer, afin qu’ils avouent des crimes qu’ils n’ont pas commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. L’ordre du Temple est ainsi dissout, laissant tout le pouvoir au roi. (Wikipédia)

Vendredi 13 a ses croyants, cette obsession du « malheur » porte d’ailleurs un nom : la paraskevidékatriaphobie.

Si ce jour « maudit » par nos peurs est source de réelles angoisses pour certains, il n’en reste pas moins un jour banal pour nombre d’entre-nous.

Bonne journée à tous et à très bientôt ! ;)

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>