Journee internationale des droits des femmes

mar 8, 2012 by     No Comments    Posted under: Evénements, Sur le terrain

Oubliez les roses et les « bonne fête », la journée internationale des femmes est avant tout une journée de débats et de réflexions sur l’amélioration de la condition féminine à travers le monde.

Cette date symbolique, décriée par certains et applaudie par d’autres, est l’occasion pour chacun de remettre en question ses préjugés et ses actes. Si une journée est consacrée à éveiller les consciences sur la manière dont hommes et femmes cohabitent sur la planète, c’est qu’il y’a un réel déséquilibre qui se doit d’être analysé.

A cet occasion, le site du journal anglais The independent dresse une quick-list pour évaluer les pays où il serait moins « compliqué d’être une femme » suivant ses ambitions.

Si dans les pays « riches » l’égalité se joue principalement et légitimement sur le terrain financier, tel que celui de l’égalité salariale et l’accès aux postes à hautes fonctions, ou sur le terrain politique, tel que la parité dans les sphères décisionnaires et le respect de la paroles des élues, dans beaucoup d’autres pays l’égalité est encore un combat pour le respect de la dignité humaine.

Loin de vouloir se victimiser, les revendications faites par les femmes relèvent du bon sens et visent à améliorer la condition de tous.

L’indépendance et le respect des « autres » est un gage de paix pour tout un peuple, la « journée des femmes » est aussi la « journée des hommes » puisque agir pour l’égalité c’est nous assurer un quotidien moins conflictuel et construire un monde plus juste aux générations futures.

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>